Honest host, 7 fac-similés du poster honest host reconstitué en 2019
Honest host, 7 fac-similés du poster honest host reconstitué en 2019, affiche publicitaire photocopiée
en couleurs dans différents copyshop (formats A3), 120 cm x 160 cm, vue d’exposition «Phainô-un cycle
autour de la perception», Projection room, Bruxelles 2020
Honest host, affiche publicitaire photocopiée
en couleurs dans différents copyshop (formats A3), 120 cm x 160 cm
Honest host est un projet qui se décline en une suite d’actes. Il consiste en la reproduction et l’affichage de facs similés d’une affiche publicitaire promouvant les services d’un opérateur de télécommunication mobile.
Une affiche publicitaire sollicite le passant en lui proposant un objet, un service dans un champ situé hors de sa réalité matérielle. Le sentiment d’être sollicité, comme attendu pour compléter l’histoire, suscite le désir puis la frustation de ne pas posséder l’objet ou le service absent et ainsi le besoin. C’est dans cette relation que s’active l’image énonçant un univers positif, non réel et non raisonné.A travers l’ évocation de l’ « hôte » qui est à la fois celui qui reçoit et celui est reçu et un travail de remise en circulation de l’affiche je voudrais explorer ces allers retours de l’image « positive » (qui s’impose à nous) vers sa version lacunaire (que l’on garde en mémoire) altérée par des déplacements, échanges, collages. Pour se faire ce projet se construit dans la durée, une durée étirée en rapport de celle du service proposé dans la publicité.
La reconstitution est au coeur de ce travail, il s’agit de pointer du doigt l’ambiguité de ces affcihes en entremêlant le récit qu’elles mettent en scène, leur modes de production et les modes selon lequels nous les consommont. Ces images désuètes deviennent régressives tant au sens mémoriel, de revivre l’expérience d’un univers fantasmé absent, qu’au sens physique par leur reproduction en série moyennant des techniques inappropriées pour rendre l’image constante et lisse habituelle des dispositifs publicitaires.